Quantcast
Channel: Isla Délice – Al-Kanz
Viewing all 48 articles
Browse latest View live

Isla Délice n’annonce que son partenariat avec l’ARGML

$
0
0

Isla Délice Argml

Vendredi 23 novembre, nous révélions le divorce consommé entre Isla Délice, marque phare de la société Zaphir, et AVS, organisme de certification et de contrôle halal. Quelques jours plus tard, AVS confirmait l’information, s’engageant à revenir ultérieurement sur ce qui a motivé cette séparation. Les consommateurs attendaient alors celui d’Isla Délice, qui a préféré garder le silence pendant quelques jours.

Aujourd’hui, soit quinze jours après, Isla Délice publie un communiqué de presse. Ceux qui comptaient sur ce communiqué pour apprendre et comprendre les raisons de ce divorce resteront sur leur faim. Notons du reste qu’AVS n’a toujours pas, à ce jour, précisé les causes de sa séparation avec Isla Délice.

Zaphir a en effet choisi de ne pas revenir sur la fin de son partenariat avec AVS. Dans le communiqué disponible sur son site, Isla Délice annonce officiellement la signature avec l’ARGML-mosquée de Lyon. Rien de nouveau en cela, puisque le partenariat été acquis avant même que l’information soit rendue publique.

En revanche, ce qui est intéressant, c’est :

1- le choix de ne rien dire de la fin du partenariat avec AVS. Isla Délice a, selon toute vraisemblance, choisi la prudence : on peut penser que l’affaire sera portée en justice. Communiquer en public peut s’avérer alors risqué. Dans ces circonstances, se taire évite d’apporter de l’eau au moulin à son ancien partenaire. Malgré tout, il aurait peu-être fallu, quitte à être évasif, apporter une réponse aux nombreuses questions que se posent les consommateurs.

2- la teneur du communiqué : l’annonce du partenariat avec l’ARGML vise plus à rassurer les clients d’Isla Délice qu’à les informer. « Fidélité », « engagement », « principe », « pilier », satisfaire », « exigence », « confiance », « respecter », « rigoureuse », etc. Les termes choisis par Zaphir disent en filigrane la crainte de perdre la confiance de ses clients. Idem s’agissant du nouveau partenaire certificateur, l’ARGML, décrit en des termes dithyrambiques, si bien que l’on se demande pourquoi Zaphir n’a pas rompu plus tôt son contrat avec AVS.

Les circumambulations pour dire sans le dire que désormais la marque Isla Délice fera usage de l’électronarcose avant saignée. Isla Délice ne parle pas « d’electronarcose » – pratique qui consiste à tremper la volaille dans un bain électrifié afin de la rendre inconsciente -, mais « de protocole d’insensibilisation ». Il faut dire qu’on est là en terrain miné.

« La définition d’un protocole d’insensibilisation de la volaille avant son sacrifice rituel, spécifiquement développé par l’ARGML et demeurant sous la responsabilité exclusive des contrôleurs rituels. Ce protocole ARGML garantit strictement que l’animal est bien vivant avant son sacrifice rituel (conformément aux principes islamiques) et par là même, permet à l’ARGML de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie. »

Une fois encore, l’ARGML, qui profite de la défiance des consommateurs à l’encontre de la mosquée de Paris et de la mosquée d’Évry – notamment après le reportage de Feurat Alani diffusé sur Canal+ en 2010 et 2011, ne joue pas le jeu. Interrogés sur l’électronarcose, les responsables de l’association liée à la mosquée de Lyon n’ont de cesse d’affirmer que, s’il est difficile de revenir sur des accords avec les partenaires de longue date, choisir l’abandon de l’électronarcose serait imposée aux nouveaux. Dans les faits, c’est systématiquement le contraire. Carrefour, Quick et désormais Isla Délice ont été accueillis les bras ouverts.

Sur la question de l’électronarcose, l’ARGML adopte une attitude ambiguë. Il lui arrive d’indiquer qu’elle réprouve cette pratique, mais dans les faits elle l’applique systématiquement. Plus embêtant, l’association liée à la mosquée de Lyon affirme être prudente quant à sa mise en application, assurant veiller qu’aucune volaille morte avant la saignée ne soit conservée avec le reste des bêtes. Pourtant, sur les sites d’abattage, ce ne sont pas les contrôleurs de l’ARGML qui gèrent les réglages du bac électrifié, dans lequel les bêtes sont étourdies. Comment dans ces conditions s’assurer que l’intensité du courant électrique dans le bac n’est pas mortel ?

De même, il est étonnant qu’Isla Délice veuille convaincre, avec autant d’insistance, du bien-fondé de cette pratique, eu égard à toutes ces années où la marque misait sur son choix de ne pas y recourir. Ce fut même, avec l’estampille AVS, l’un des principaux arguments marketing d’Isla Délice. Que l’on soit pour l’électronarcose ou contre, ce changement de discours dénote.

Cela dit, comme pour n’importe quel produit, le seul véritable arbitre, c’est le consommateur. L’avenir nous dira si Isla Délice a gagné son pari risqué.

Pour lire le communiqué, cliquez sur le lien suivant : Signature d’un partenariat entre Isla Délice et l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon


Halal : Doux bientôt racheté par l’algérien Cevital ?

$
0
0

Isla mondial
Capture d’écran du site http://www.isla-mondial.com

Alors que le divorce entre Isla Délice et AVS a laissé coi l’ensemble des acteurs du marché du halal, le site Tout sur l’Algérie (TSA) révèle que le puissant groupe algérien Cevital mène depuis plusieurs mois des discussions avec le très mal en point volailler Doux en vue d’un rachat de l’ensemble de ses activités.

« Nous sommes intéressés par le rachat de Doux, mais nous ne pouvons pas en dire plus. Nous avons un accord de confidentialité à respecter », a indiqué mercredi 19 décembre la direction de Cevital au site TSA.

Un contexte ultra-favorable

Cette annonce intervient dans un contexte ultra-favorable pour le géant algérien.

- d’un point vue politique : quelques jours avant la visite en Algérie du président français, l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, indiquait à des médias algériens que « la France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées. » Le rachat de Doux est d’autant plus attendu par les autorités françaises que le sauvetage de cet ancien fleuron serait mis au crédit d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et de l’ensemble du gouvernement.

- d’un point vue économique : Doux, qui va très mal, n’est pas en position de force pour négocier son rachat au prix fort. L’ex-géant de la volaille, qui est en redressement judiciaire depuis le mois de juin, va de sursis en sursis. Fin novembre, le tribunal de commerce de Quimper, en charge du dossier, a accepté de prolonger « la période d’observation » pour trois mois. Les dirigeants du groupe exsangue ne pourront guère peser, si la proposition de Cevital est jugée recevable par le tribunal. Le groupe algérien pourrait ainsi s’en tirer à très bon compte.

- d’un point de vue social : sauver Doux est une priorité pour le gouvernement socialiste. Depuis six mois cesse, les 2 300 salariés du groupe, qui compte pas moins de 21 sociétés, maintiennent la pression pour voir leur emploi sauvés. Préserver ces emplois, alors que les chiffres du chômage inquiètent, permettrait notamment à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à faire oublier Florange et au couple Hollande-Ayrault de tirer leur épingle du jeu et à Cevital d’apparaître comme le sauveur. Autant dire que les négociations en cours sont surveillées comme le lait sur le feu.

- d’un point de vue stratégique : si les ambitions d’Issad Rebrab, patron de Cevital, ne datent pas du divorce entre Isla Délice et AVS, il faut dire que la séparation du numéro de la charcuterie halal en France et de l’organisme de certification et de contrôle tombe à pic. Rappelons, à toute fin utile, que Cevital est déjà présent en France depuis plusieurs années avec sa marque de charcuterie Isla Mondial.

Isla Mondial certifié AVS ?

Avec le rachat de Doux, Cevital s’offrirait un puissant outil qui pourrait donner des sueurs froides à bien des acteurs du marché du halal ; plus particulièrement à Zaphir, plus connue sous le nom de sa marque Isla Délice. A dix jours de la date officielle du divorce, le 1er janvier 2013, cette nouvelle, si elle devait être suivie d’effets, compliquerait sérieusement la tâche à Isla Délice. Et pour cause.

La séparation entre Isla Délice et son partenaire certificateur historique viendrait non seulement de la difficulté de Zaphir à trouver de la matière première dans les conditions voulues par AVS, mais aussi d’un désaccord insurmontable entre ces deux derniers et une troisième partie, Celvia (du groupe LDC, à qui la situation de Doux profite et qui a décidé, via… Celvia, de supplanter Isla Délice chez les bouchers musulmans avec sa propre gamme de produits prétendument « halal »).

Si Cevital choisissait de racheter Doux pour servir les intérêts de sa filiale Isla Mondial et de faire certifier ses produits par AVS, le pari, déjà risqué, de Zaphir prendrait une toute autre tournure. L’annonce de la fin du partenariat entre Isla Délice et AVS, avant même d’être effective, a d’ores et déjà fait bouger les lignes. Les appétits — de l’ensemble des acteurs du marché — sont aiguisés, les stratégies repensées. Les discussions tant sur l’avenir d’AVS que sur celui d’Isla Délice, et plus généralement sur le marché du halal en France, vont bon train. Si chacun a sa petite idée de ce à quoi il faut s’attendre dans un futur proche, personne n’est en mesure de dire à qui profitera réellement et durablement ce bouleversement. Quid alors de l’arrivée de Cevital sur le marché concurrenticiel du poulet halal ? L’année 2013, qui s’annonce riche, devrait apporter son lot de surprises.

Isladelice.fr : l’ARGML remplace AVS

$
0
0

Une page se tourne. Depuis mardi 1er janvier 2013, les produits Isla Délice, jusque-là certifiés et contrôlés par l’association AVS (A votre service), sont désormais certifiés et contrôlés par l’association ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon).

Le site de la marque a été mis à jour. Le logo AVS n’y est plus présent, remplacé par celui du nouveau partenaire, l’ARGML, comme on peut le constater sur la copie d’écran suivante.

Isla Délice : il y a qualité et qualité...

Et ci-dessous, une capture d’écran datant d’avant le 1er janvier.

Isla Délice : il y a qualité et qualité...

Toute référence à AVS a été logiquement supprimée. Un seul petit oubli : une interview d’un responsable d’AVS : http://www.isladelice.fr/home/video/avs.

A celles et ceux qui consommaient de l’Isla Délice, que comptez-vous faire ? Continuer à acheter les produits Isla Délice ou vous rabattre sur une autre marque ?

AVS explique sa rupture avec Isla Délice

$
0
0

En novembre dernier, Isla Délice décidait de quitter son partenaire certificateur, l’association A votre service (AVS). Début décembre, le leader de la charcuterie annonçait que l’ARGML devenait son nouvel organisme de certification et de contrôle halal. Quelques jours plus tard, AVS confirmait l’information sans revenir sur les raisons de ce divorce. Aujourd’hui, à la mi-journée, dans un communiqué publié sur son site, le certificateur revient sur les causes de la rupture.

Rappelant les nouvelles dispositions légales en matière d’abattage rituel, l’ex-partenaire de Zaphir, la société qui possède la marque Isla Délice, indique en premier lieu avoir travaillé à mettre en place des « systèmes de contention adaptés aux volailles, en collaboration avec nos partenaires exploitants d’abattoirs ». Comme nous l’expliquions en novembre, l’abattage rituel sans étourdissement est désormais autorisé à une seule condition : la bête doit être maintenue ; d’où le système des conditions. A défaut, l’électronarcose est obligatoire.

La contention, la « majorité » des partenaires d’AVS l’ont acceptée selon le communiqué. Parmi ceux qui ont opté pour l’électronarcose et ont refusé le système de contention, il y a Celvia, fournisseur d’Isla Délice, Celvia. AVS précise : « Nous ne pouvions pas accepter cette pratique [l'électronarcose] ni modifier notre cahier des charges, pour des raisons évidentes. La société Celvia a donc choisi de rompre le contrat qu’elle avait conclu avec notre association. C’est alors que la société Zaphir, partenaire historique d’AVS, a elle aussi décidé unilatéralement de mettre fin à ses relations avec notre association. »

Si Isla Délice a choisi de ne rien dire sur les raisons du divorce en se contentant de communiquer uniquement sur le nouveau partenariat avec l’ARGML, AVS, qui réagit plus tard, pointe clairement la responsabilité de l’industriel dans la rupture du partenariat ; une rupture unilatérale sur laquelle l’organisme ne s’étend pas, laissant présager de probables suites judiciaires.

Le communiqué se termine sur l’engagement « à ne certifier que les produits provenant d’abattage sans électronarcose ». Et AVS de conclure : « Il s’agit, pour nous, de défendre un principe islamique, une liberté de culte, l’exercice d’un rite. »

Isla Délice Argml, Isla Délice AVS

$
0
0

Samir, lecteur d’Al-Kanz, vient de prendre la photo ci-après au rayon halal d’un hypermarché Carrefour de Seine-Saint-Denis.

argml-isla-delice-avs

Ces penne à la carbonara portent pour l’une des deux box l’estampille de l’ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon), pour l’autre l’estampille d’AVS (A votre service). Cela devrait surprendre ceux qui ne sont pas encore au courant du divorce encore tout frais d’Isla Délice d’avec AVS.

Comme le précisait AVS dans son communiqué du 4 janvier dernier son « activité de certification pour la société Zaphir s’étant poursuivie jusqu’au 31 décembre 2012, il sera encore possible de trouver sur le marché, dans les semaines à venir, des stocks de produits Isla Délice certifiés AVS. Dans le même temps, d’autres produits Isla Délice certifiés par un autre organisme seront également commercialisés. »

Plusieurs consommateurs ont remarqué et/ou acheté les fameux steaks extra-tendre par 32 au lieu d’acheter le paquet de 10 steaks. Les stocks estampillés AVS doivent être écoulés au plus vite, comme doivent le souhaiter chacune des parties.

paquets-isla-delice
Crédit @Questionhalal

Hier, sur son site, le certificateur AVS indiquait la liste des marques certifiées par ses soins : Liste des marques de produits élaborés certifiés.

Isla Délice : 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, 44,3 % part de marché

$
0
0

moon

Le site LSA.fr lance en ce début d’année une nouvelle section intitulée « LSA innovation » où sont répertoriés les produits innovants et/ou nouveaux. Boissons, bricolage, mode, multimédia, téléphonie, textile, etc., autant de rubriques qui devraient embrasser l’ensemble des nouveaux produits mis sur le marché.

Ajoutons bien évidemment la rubrique « alimentation » dans laquelle on trouve depuis vendredi 8 février deux produits de la marque Isla Délice. L’intérêt tout particulier de « LSA innovation » réside sans nul doute dans les informations mises à disposition pour chaque produit.

C’est ainsi que l’on apprend s’agissant d’Isla Délice et plus précisément de la société Zaphir, toujours donc selon LSA, que :
- la gamme Isla Délice compte plus de 100 produits
- 30 millions d’unités sont vendus en moyenne chaque année
- Isla Délice est présente en Europe, en Algérie et à Dubaï
- Isla Délice est distribuée dans la grande distribution et dans plus de 2 000 boucheries.
- Isla Délice détient 44,3 % de parts de marché en charcuterie et 58 % sur le segment des viandes surgelés
- Zaphir compte trois unités de production
- Zaphir emploie 230 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2011.

Depuis le 1er janvier 2013, les produits Isla Délice sont certifiés par l’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML). Fin novembre 2012, l’annonce du fin du partenariat historique avec l’organisme de certification AVS avait surpris tout le monde (lire Halal : Isla Délice et AVS, c’est fini).

AVS retire son estampille d’Isla Délice

$
0
0

AVS page d'accueil

Depuis le 1er janvier 2013, les produits de la marque Isla Délice ne sont plus contrôlés ni certifiés par l’association AVS (A votre service), mais par l’association ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon).

Sur son site, AVS a mis en place une animation qui apparaît sitôt l’internaute arrivé sur la page d’accueil.

On y voit une main retirer l’estampille AVS de l’emballage d’un produit Isla Délice. L’image est claire, et forte.

AVS retire son estampille d'Isla Délice
Capture d’écran du site AVS.fr

Du côté d’Isla Délice, le site Internet est mis aussi à profit pour communiquer sur la certification de l’ARGML. Après avoir quitté AVS, Isla Délice doit réussir à convaincre ses clients, dont nombre sont très fidèles, que le changement de certificateur est sans conséquence sur le caractère halal des produits de la marque. D’où la fenêtre qui apparaît en page d’accueil et la garantie d’une traçabilité « irréprochable ». Les nouveaux partenaires, Isla Délice et ARGML-mosquée de Lyon tiennent à ce que les consommateurs comprennent : « pourquoi la certification ARGML garantit une traçabilité halal irréprochable ».

AVS retire son estampille d'Isla Délice
Capture d’écran du site Isladelice.fr

Et vous, un mois et demi après le divorce, consommez-vous toujours les produits Isla Délice ou non ?

Isla Délice vous souhait[ait] « Ramadan mubarak »

$
0
0

Le visuel nous avait échappé. Il date de l’été 2011. A tout le moins a-t-il été posté sur la page Facebook de la marque Isla Délice en juillet 2011. Un an plus tôt, le leader de la charcuterie halal avait mandaté l’agence de communication Herezie pour s’occuper de sa communication à l’occasion du mois de ramadan. Il s’en est suivi la superbe campagne « Isla Délice. Fièrement halal »

isla-delice ramadan moubarak

Superbe, non ?

Cette année, le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 9 juillet 2013.


Isla Délice et l’ARGML s’engagent à répondre à vos questions

$
0
0

Isla Délice répond à vos questions

Depuis bientôt trois semaines, le leader française de la charcuterie halal, la société Zaphir, plus connue par sa marque Isla Délice, mène une large campagne de communication pour convaincre les consommateurs que ses produits sont toujours halal, « strictement halal ».

Publicité dans le gratuit 20 minutes, spot radio, vidéo explicative sur Youtube, achat d’emplacements publicitaires sur Internet. On est loin de ces vingt années pendant lesquelles la discrétion était de mise. Cette fois, la marque veut être vue et entendue. Par tous.

A l’instar de Findus pris dans la tourmente du scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés, Isla Délice a communiqué, non pas pour promouvoir ses produits, mais pour démentir « des rumeurs mensongères ».

En pleine crise du chevalgate, Findus s’engagea à répondre aux questions des internautes d’abord sur son site, puis sur un site dédié : http://www.findus-sengage.fr.

Findus s'engage

Aujourd’hui, Isla Délice met en place une rubrique similaire dans laquelle la marque « s’engage » aussi, aux côtés de son partenaire certificateur l’ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon), à répondre aux questions des consommateurs.

Isla Délice s'engage

Findus « s’engage », Isla Délice et l’ARGML « s’engagent ». Si aucun chiffre sur les ventes de Zaphir, depuis sa rupture d’avec son partenaire précédent, l’association AVS (A votre service), cette communication tous azimuts révèle une crise. D’où très logiquement cette communication… de crise, sur laquelle nous reviendrons in cha’a-Llah dans de prochains articles.

Pour poser vos questions à Isla Délice et l’ARGML-mosquée de Lyon, cliquez sur le lien suivant : Isla Délice s’engage.

ATTENTION : Au sujet des commentaires, aucune attaque personnelle, ni calomnie, ni diffamation ne sera admise contre qui que ce soit. Les avis tranchés peuvent être exprimés sans qu’il ne soit besoin de virer dans l’insulte. Que vous soyez pour ou contre tel ou tel organisme de certification, que vous soyez pour ou contre les acteurs économiques concernés, il ne sera toléré aucun débordement. Notre éthique islamique nous interdit l’insulte et la médisance. Merci à chacun de veiller à respecter cela, même si, encore une fois, vous avez mille griefs contre tel ou tel protagoniste. En clair, les critiques sur Isla Délice, l’ARGML et AVS seront tolérées dès lors qu’elles sont argumentées. En revanche, les attaques contre les responsables, les employés ou les sympathisants de ces structures sont absolument proscrites. Baraka-Llahu fikum pour votre compréhension.

« Qualité, fierté, halalité », votre avis sur la campagne de pub d’Isla Délice

$
0
0

isla-delice-halalite-fb

« Qualité, fierté, halalité ». Le slogan de la dernière campagne de publicité d’Isla Délice, marque de Zaphir, actuel leader de la charcuterie halal en France.

Sous ce slogan, du bleu, du blanc, du rouge. Cela n’aura évidemment échappé à personne. Ce slogan fait évidemment écho au triptyque républicain : « Liberté, égalité, fraternité ».

S’agissant de l’affiche elle-même, Isla Délice a cette année encore repris la réalisation de l’agence de communication Herezie, qui en 2010 fut à l’origine de la superbe campagne « Fièrement halal« . C’était alors la seconde campagne d’envergure pour Zaphir.

En 2009, Isla Délice frappait en effet très fort avec une première campagne d’affichage assez classique. 8 000 panneaux dans toute la France firent pendant plusieurs semaines la promotion d’ »Isla Délice. Pur délice halal ». Avec la campagne de 2010, la marque passait très largement à la vitesse supérieure.

Isla Délice RamadanIsla Délice Ramadan

En 2011, Isla Délice reprenait le visuel de 2010, mais remplaça le « Fièrement halal », par « Vive la diversité ».

Isla Délice RamadanIsla Délice Ramadan

En 2012, Isla Délice décide de passer à la télé et souhaite « bon ramadan » les 19, 20 et 21 juillet sur les plus grandes chaînes de télévision françaises (TF1, France 2, France 3, M6 et BFM), à 20h, heure de grande écoute par excellence.

En cette année 2013, Isla Délice a décidé donc de reprendre, pour la troisième fois, le visuel de la campagne « Fièrement halal » en modifiant le slogan, déployée depuis quelques jours sur les panneaux 4×3.

isla-delice-halalite
via @epris2justice

Que vous inspire cette campagne ? Vous aimez beaucoup ? Vous n’appréciez pas ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire ci-dessous et en argumentant du mieux possible. Nous publierons les meilleurs commentaires, tant les « pour » que les « contre ». Merci aux pro-Isla Délice comme aux anti-Isla Délice, aux pro-ARGML comme aux anti-ARGML (actuel certificateur de la marque) et aux anti-AVS comme au pro-AVS (précédent certificateur de la marque) de nous épargner leurs commentaires partisans. Tout propos abusif dans un sens ou dans l’autre sera supprimé et son auteur banni. Merci de votre compréhension

« Qualité, fierté, halalité », le patron d’Isla Délice n’est pas musulman

$
0
0

isla-delice-halalite-fb

La dernière campagne de publicité d’Isla Délice, leader de la charcuterie halal, a ému bien des non-musulmans. Le détournement de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » en « Qualité, fierté, halalité », accompagné des couleurs du drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ne passe pas.

La polémique pour buzzer

Le patron d’Isla Délice a choisi de choquer pour que le buzz prenne et que l’on parle de sa marque. C’est une technique parfois payante : il suffirait que les médias et/ou les politiques s’en emparent pour que la marque soit citée dans toute la presse, la télé, la radio.

C’est précisément ce qui est arrivé à Quick en février 2010. Une gigantesque polémique lancée par Marine Le Pen a offert une extraordinaire visibilité à l’enseigne sans qu’elle ne mette un euro dans la publicité. Si à l’époque Quick avait voulu obtenir la même visibilité en achetant des espaces pub à la télévision, à la radio, dans la presse et sur Internet, ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qu’il aurait fallu débourser.

Dans un contexte d’islamophobie aiguë où l’extrême droite est à l’affût de la moindre occasion pour dénoncer une islamisation du pays, s’emparer de la devise républicaine pour – très maladroitement – la halaliser, c’était espérer une polémique bien plus explosive que celle du Quick halal et donc une couverture médiatique qui aurait permis à Isla Délice de pénétrer dans tous les foyers français au 20h. A quelques jours du mois de ramadan, où les rayons des hypermarchés sont pris d’assaut (sic) par une clientèle musulmane qui oublie le sens même du jeûne, le leader de la charcuterie halal espérait le jackpot.

Un patron non musulman

En 2010, la campagne d’Isla Délice « Fièrement halal » avait été le prétexte pour des islamophobes de s’en prendre une fois n’est pas coutume aux musulmans. La campagne était audacieuse et décalée. S’il y avait provocation, elle s’inscrivait plus dans une provocation d’un Benetton qui, même s’il est loin de chercher le consensus, ne jettera pas à la vindicte populaire toute une population. Benetton choque, voire blasphème, il n’attise pas la haine.

Isla Délice islamistes
Article datant de 2010 sur Agoravox

En 2010 donc, nous évoquions l’article d’un certain Paul Villach sur le site Agoravox dans lequel il pointait cette « publicité à l’image de ses auteurs islamistes ». Voici ce que nous écrivions alors à l’époque.

Les « auteurs islamistes » de cette publicité sont… non musulmans. Jean-Daniel Hertzog, patron d’Isla Délice, n’est pas musulman et l’agence de communication qui a réalisé cette campagne de promotion peut difficilement être accusée d’avoir fait allégeance à « l’islamisme ». Plus amusant encore son nom : elle s’appelle Herezie. Vous conviendrez qu’il y a certainement plus orthodoxe comme nom, hein !
Halal : ces « islamistes » non musulmans

Depuis 2010, le patron d’Isla Délice n’a pas changé. Il s’agit toujours d’un non-musulman. Que les islamophobes qui vitupèrent contre les musulmans depuis plusieurs semaines à cause de cette publicité ravalent leur haine. Ou qui la dirigent vers l’unique et seul responsable de cette publicité, dont les musulmans ne sont pas comptables : le patron d’Isla Délice.

Lire : Le halal profite essentiellement aux non-musulmans

« Un jeu dangereux »

Car il faut bien le dire. Si la polémique n’a pas pris dans les médias, cette campagne a choqué des non-musulmans et donné du grain à moudre sur Internet aux islamophobes, les premiers ne se confondant pas de facto. Voici un échantillon recueilli suite à la publication de notre article intitulé : « Qualité, fierté, halalité », votre avis sur la campagne de pub d’Isla Délice, ainsi que sur Twitter.

Theguvenor

Un jeu dangereux, qui va laisser penser aux français que la France est un terrain de conquête. je pense qu’une pub poussant sur le coté « vrai hallal » aurait bien plus intéressé les consommateurs et moins choqué l’opinion.

Lakdar

Cette pub m’a écoeuré.J’ai même pensé boycotté la marque. En effet, il ya des symboles qu’il ne faut pas approcher car ils font partie de notre Histoire et de de notre culture.Et se rappeler que ces beaux principes de la République sont arrivés avec beaucoup de sacrifices et s’en approcher va froisser beaucoup de personnes musulmanes ou pas…

richardo976

Slogan inspirant malgré tout a la haine raciale et pouvant être pris comme une provocation par les patriotes français. Ce slogan est inutile, donne une mauvaise image de tout les français musulmans de France que l’on peut prendre alors comme une sorte d’envahisseurs et donc inspire a un affrontement entre les différentes ethnies résidant en France et dans le monde étant donner que la France est dans le monde et qu’elle comprend désormais un département a 98% des personnes musulmanes (depuis 2010).

#12

En voyant cette affiche, je me suis demandé quel était le message que l’annonceur cherche à faire passer et à qui est-il destiné ?
- Aux musulmans pratiquants ? Non. Celui-ci est déjà au fait du débat et ne changera pas d’avis.
- Aux musulmans non-pratiquants ? Peut-être. Ca constitue le gros des consommateurs et voir une entreprise reprendre les codes de communication des industriels non halal peut leur sembler valorisant.
- Aux non-musulmans ? Surement. Cette campagne semble avoir été taillé pour faire le buzz. Et vu cet article, cela fonctionne.

Martinez

Je trouve honteux de reprendre la devise française qui symbolise la laïcité, au profit d’une campagne publicitaire à visée confessionnelle ! Je suis étonné que cette campagne ne fasse pas plus polémique.




En résumé, les musulmans ne sont pas responsables de cette campagne. Il est nécessaire de le rappeler. C’est chose faite.

Listeria : Isla Délice rappelle un lot contaminé

$
0
0

isla delice raclette

Début août, la société Zaphir, propriétaire de la marque de charcuterie halal Isla Délice, a procédé au rappel d’un lot suite à la « mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes ».

Le produit mis en cause est l’assortiment raclette en barquette. Il ne s’agit pas de l’ensemble de la production qui a été rappelé, mais d’un lot spécifique, le lot numéro 1 337 ayant pour date de péremption le 24 août 2013.

Leclerc ou Auchan ont rapidement signalé le rappel produit à leurs clientèles, comme on peut le voir ci-dessous.

listeria isladelice 3
Dans un magasin Leclerc en région parisienne

Le communiqué d’alerte donne quelques détails supplémentaires.

Le groupe ISLA DELICE procède aujourd’hui au retrait de la vente de l’assortiment raclette suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes.
Il s’agit du lot portant les caractéristiques suivantes :
Nature du produit : Assortiment Raclette
Marque : Isla délice
Présentation : barquette de 200 g
DLC ou DLUO : 24/08/2013
Numéro de lot : 1337

L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation.
Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont les délais d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

listeria isladelice 1

Si vous avez ce produit dans votre frigo, vérifiez à quel lot il appartient et quelle est la date de péremption indiquée sur l’emballage. Si d’aventure vous aviez consommé cette charcuterie (même produit, même lot, même date de péremption), restez vigilants pendant les semaines qui suivent.

Isla Délice a quitté l’abattoir Laguillaumie

$
0
0

laguillaumie

En 2008, alors en pleine croissance, Isla Délice entrait dans le capital de l’abattoir Laguillaumie, situé à Appoigny près d’Auxerres. Cet abattoir a la particularité d’être le seul abattoir de France contrôlé entièrement par un organisme de certification et de contrôle, en l’occurrence AVS (A votre service).

Autre particularité, alors que la quasi-totalité du marché du halal est tenu par des non-musulmans, cet abattoir appartient en totalité à des musulmans, après la parenthèse Zaphir.

De 2008 à 2013

De 2008 jusqu’au 18 juillet dernier, Zaphir, la société propriétaire de la marque Isla Délice, possédait 40 % du capital, les 60 % étant la propriété de la société SCV, plus connue pour ses magasins Maklacenter de Stains, en Seine-Saint-Denis, et des Mureaux, dans les Yvelines.

L’intérêt pour Zaphir d’entrer dans le capital de Laguillaumie sans pour autant être décisionnaire s’inscrivait dans les perspectives de développement qui en 2008 s’annonçaient heureuses. Le charcutier sécurisait son approvisionnement dans un marché où la matière première, bien avant la certification, est le nerf de la guerre. Quatre ans plus tard, la donne n’est plus la même. Isla Délice a divorcé de son partenaire historique AVS avec qui la société travaillait depuis quatorze ans.

Lire : Halal : Isla Délice et AVS, c’est fini

Il fallait quitter Laguillaumie, où Isla Délice n’avait plus d’intérêt à rester : l’abattoir ne fournit que de la volaille certifiée AVS alors qu’Isla Délice travaille exclusivement avec l’ARMGL-mosquée de Lyon. L’approvisionnement en poulets n’étant plus possible à Appoigny, rester au capital de l’abattoir n’avait plus de sens, qui plus est dans cette période difficile pour Zaphir.

Conséquence de l’après divorce

Après ce divorce, Zaphir a choisi comme nouveau partenaire certificateur l’ARGML-mosquée de Lyon en pariant sur l’avenir. Pari très risqué : le spécialiste de la charcuterie halal occupait une position très confortable avec une place de leader qu’aucun de ses concurrents n’avait réussi jusque-là à contester. Mais pari raté : les bouchers partenaires d’Isla Délice et d’AVS devaient choisir entre l’un ou l’autre. Ils n’ont pas choisi Isla Délice, qui de fait a perdu d’importantes parts de marché là où la marque engrangeait le plus de bénéfices.

Voici ce que nous écrivions à propos ce divorce en novembre dernier : « C’est un véritable cataclysme qui vient de se produire sur le marché du halal, cataclysme qui devrait complètement bouleverser le secteur et redistribuer les cartes entre les acteurs économiques présents et futurs, petits et grands. Bien malin celui qui pourra dire ce que sera le marché du halal dans les mois et les années à venir. Novembre 2012, an zéro d’un autre halal en France. » La réalité du marché aujourd’hui confirme cette analyse.

Le salut par l’ARGML-mosquée de Lyon ?

Si Isla Délice a perdu d’importantes parts de marché, c’est bien en partie en raison du divorce d’avec le certificateur AVS. La marque est certes présente dans la grande distribution sur l’ensemble du territoire français, et à l’étranger. Mais, les marges sont bien plus importantes sur le marché traditionnel – boucheries halal, supérettes, épiceries, etc. Mais ce n’est pas là l’unique raison.

De nombreux consommateurs considèrent que l’ARGML-mosquée de Lyon est sans nul doute bien plus sérieux et fiable que la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry. Pour autant, l’ARGML-mosquée de Lyon a choisi de pratiquer l’électronarcose sur la volaille. L’organisme de certification assure que ses contrôleurs prennent soin de vérifier que les bêtes sont bien vivantes après le passage dans le bain électrifié, mais la défiance chez les consommateurs est telle que les garanties avancées par l’ARGML-mosquée de Lyon ne suffisent pas à rassurer. Les partenaires industriels du certificateur lyonnais en pâtissent directement, Isla Délice compris.

Or, le leader de la charcuterie a une longue expérience et une expertise de l’abattage sans étourdissement que nulle autre entreprise sur le marché ne possède. En décidant de ne plus recourir à l’électronarcose, Isla Délice pourrait ainsi regagner des parts de marché qui le replacerait dans la course. C’est peut-être même la solution qui sauvera l’entreprise en réelle perte de vitesse et concurrencée aujourd’hui de toutes parts. De son côté, l’ARGML-mosquée de Lyon expérimentera réellement ce type d’abattage qu’elle promet depuis des années sans y venir. Les consommateurs qui rechignent à acheter des produits certifiés par cet organisme pourraient alors changer d’avis.

Cette solution est bien moins saugrenue qu’elle n’y paraît. Elle est peut-être même, pour Isla Délice, salutaire.

Cachir halal à un euro, la discrète offensive d’Isla Délice

$
0
0

cachir isla delice 2

Un an après son divorce d’avec son partenaire certificateur AVS (A votre service), Isla Délice, marque leader de la charcuterie halal en France, lance une nouvelle offensive avec la commercialisation d’un nouveau saucisson ; une offensive discrète et agressive :

- discrète : J.-D. Hertzog, patron de Zaphir, la société qui possède Isla Délice, a choisi de ne pas commercialiser ce nouveau produit de charcuterie sous sa marque historique. C’est Crystal, une autre société de J.-D. Hertzog, qui produit les saucissons dans l’usine de Neulise dans la Loire (42). En lieu et place d’Isla Délice, on lit « cachir ».

- agressive : le saucisson de 350 grammes est vendu au prix rond d’un euro, « prix cool » comme on peut le lire sur l’emballage. Prix agressif pour paraître auprès des consommateurs plus attractif que les saucissons de la concurrence. Pour autant, il faut ramener le prix du saucisson au kilo pour pouvoir véritablement comparer. Un saucisson de 350 grammes vendu un euro peut être plus cher au kilo qu’un saucisson vendu à la pièce 1,5 ou 2 euros.

cachir isla delice

Cette dernière initiative de J.-D. Hertzog devrait faire parler d’elle. Commercialisé des produits sous une autre marque n’est pas anodin. La marque Isla Délice est-elle en perte de vitesse ou s’agit-il simplement de faire mal à la concurrence ?

Le saucisson à base de viande séparée mécaniquement est un produit très bas de gamme qui offre des marges très confortables. Commercialiser contre un concurrent, il peut devenir un puissant outil de nuisance. Vendre un saucisson à un euro non pas pour gagner des parts de marché, mais pour étouffer la concurrence, c’est là une stratégie vieille comme le monde. La bataille du halal n’est pas près de s’achever.

Boycott Israël : la société Isla Délice réfute tout lien avec Israël, la LDJ jubile

$
0
0

isla delice

Le 7 août dernier, la société Zaphir, propriétaire de la marque de charcuterie halal Isla Délice, publiait un communiqué sur sa page Facebook.

Nous étions alors en pleine massacre à Gaza. Les bombes de l’Etat voyou du Proche-Orient détruisaient les maisons, les mosquées, les infrastructures et tuaient volontairement des civils. L’appel au boycott d’Israël et des sociétés traitant de près ou de loin avec battait son plein. Des listes de marques et d’entreprises à boycotter ont alors circulé en France et dans le monde.

Lire – Boycott Israël : un consommateur écrit à Carrefour, Danone, Nestlé, Coca-Cola

Outre plusieurs grandes comptes (Carrefour, Danone, Coca-Cola, Nestlé, etc.)s, la marque Isla Délice fut évoquée ça là. Consciente des dégâts que peut occasionner un boycott sur ses produits, la société Zaphir a publié sur Facebook le communiqué suivant.

Communiqué d’Isla Délice

Chers Fans,
Nous souhaitons faire suite à quelques questions reçues ces jours-ci.
La société Zaphir, qui commercialise la marque Isla Délice, appartient à un Français. La société est également française et en aucun cas israélienne.
De plus, sachez que Zaphir est une société alimentaire et en aucun cas elle n’œuvre dans la politique voire dans le financement de quelque mouvement que ce soit.
Merci de votre attention.
L’équipe Isla Délice

Le divorce d’avec l’organisme de certification et de contrôle AVS (A votre service) a eu des répercussions négatives sur les affaires de Zaphir, qui a vu ses ventes baisser. Un boycott pourrait aggraver la situation, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’un tel appel est relayé. Le communiqué, rapidement publié, vise précisément à éviter cela et à convaincre les indécis.

Mais, c’était sans compter le zèle des miliciens racistes de la Ligue de défense juive (LDJ), que le gouvernement actuel tarde à dissoudre. Reprenant à leur compte, sans les vérifier, les informations d’un montage photo qui circule depuis plusieurs années sur Internet, les communautaristes juifs se félicitaient que trois grands patrons français, propriétaires d’entreprise commercialisant des marques halal, soient « juifs sionistes ».


Si Isla Délice appartient bien à Jean-Daniel Herzog et Wassila à Jean-Charles Naouri, patron du groupe Casino, la marque Reghalal appartient au groupe LDC (Lambert Dodard Chancereul).

Toutefois, le L de LDC n’est pas l’initiale de Lévy, comme l’indique la Ligue de défense juive sur Twitter, mais de Lambert, Denis Lambert, PDG du groupe. Qui n’est pas de confession juive, mais chrétien. Double erreur de la LDJ, qui vient de rendre un bien mauvais service à ces trois marques, puisqu’en affirmant qu’elles appartiennent à des « sionistes », elle indique que ces patrons sont ouvertement solidaires de l’Etat voyou d’Israël. Or rien ne permet de l’affirmer, malgré les supputations qui ne sont que supputations.

Zaphir, LDC et Casino vont-elles se retourner contre la LDJ ?


Non, Isla Délice n’est pas à vendre

$
0
0

isla delice mis en vente
Capture d’écran du site des Echos (cache de Google)

L’article ci-dessus a été publié sur le site économique Les Echos, dans la rubrique de Capital Finance, qui, nous apprend la bio Twitter, traite « toute l’actualité du capital-investissement et des fusions-acquisitions ». Il s’agit d’un « confidentiel », autrement dit d’une information pas (encore) publique.

isla delice les echos

Une interprétation erronée

Et quelle info ! Particulièrement pour les entrepreneurs du halal. Rappelons que Zaphir, société plus connue pour sa marque Isla Délice, est et demeure le leader français de la charcuterie halal, avec un chiffre d’affaires estimé à 50 millions d’euros.

Le journal Les Echos livre deux informations : 1) d’abord Zaphir « chercherait un nouvel actionnaire financier », 2) ensuite le fonds Naxicap Partners, qui a investi dans la société, souhaite quitter l’entreprise. Ces informations sont exactes, pas la conclusion qu’en tire l’auteur du papier.

Isla Délice ne vend pas, mais renforce ses fonds propres

Contacté par nos soins, Jean-Daniel Hertzog, fondateur et patron de Zaphir, confirme qu’il a en effet de nouveau ouvert son capital, minoritaire, à un nouveau partenaire, pour la raison évoquée par Les Echos : « Isla Délice a ouvert son capital en 2011 à un partenaire financier minoritaire », nous précise-t-il. « Aujourd’hui, Naxicap [le dit partenaire financier, NDLR] désire réaliser son investissement. »

isla delice partenaire financier
Entretemps, Les Echos ont corrigé le titre du confidentiel

Et d’ajouter : « Ainsi Isla Délice a mis en place une nouvelle opération d’ouverture de capital minoritaire à un nouveau partenaire financier. Ce type d’opération financière a pour but de renforcer les fonds propres des entreprises pour augmenter leurs capacités d’investissement. »

En clair, Isla Délice a bien sollicité un cabinet spécialisée pour lui trouver un nouveau partenaire commercial, afin de remplacer Naxicap Partners et non pour vendre la société.

En octobre dernier, la marque Isla Délice fut distinguée au prestigieux Salon international de l’alimentation (SIAL).


Cette distinction lui valut de figurer dans le catalogue Innovation du salon.


Isla Délice serait en grande forme, selon une source interne, qui n’est pas étonnée par cette nouvelle rumeur. Ce n’est en effet pas la première fois que la vente de Zaphir est annoncée. En 2010, le magazine Capital croyait savoir que le numéro mondial de l’agro-alimentaire, le Suisse Nestlé, s’apprêtait à mettre la main dessus.

Lire – Nestlé rachètera-t-il Isla Délice ?

Depuis novembre 2013 et son divorce d’avec l’organisme de certification et de contrôle AVS (A votre service), Isla Délice est l’objet de toutes les attentions.

Lire – Halal : Isla Délice et AVS, c’est fini

AVS retire son estampille d’Isla Délice

$
0
0

AVS page d'accueil

Depuis le 1er janvier 2013, les produits de la marque Isla Délice ne sont plus contrôlés ni certifiés par l’association AVS (A votre service), mais par l’association ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon).

Sur son site, AVS a mis en place une animation qui apparaît sitôt l’internaute arrivé sur la page d’accueil.

On y voit une main retirer l’estampille AVS de l’emballage d’un produit Isla Délice. L’image est claire, et forte.

AVS retire son estampille d'Isla Délice
Capture d’écran du site AVS.fr

Du côté d’Isla Délice, le site Internet est mis aussi à profit pour communiquer sur la certification de l’ARGML. Après avoir quitté AVS, Isla Délice doit réussir à convaincre ses clients, dont nombre sont très fidèles, que le changement de certificateur est sans conséquence sur le caractère halal des produits de la marque. D’où la fenêtre qui apparaît en page d’accueil et la garantie d’une traçabilité “irréprochable”. Les nouveaux partenaires, Isla Délice et ARGML-mosquée de Lyon tiennent à ce que les consommateurs comprennent : “pourquoi la certification ARGML garantit une traçabilité halal irréprochable”.

AVS retire son estampille d'Isla Délice
Capture d’écran du site Isladelice.fr

Et vous, un mois et demi après le divorce, consommez-vous toujours les produits Isla Délice ou non ?

Isla Délice vous souhait[ait] “Ramadan mubarak”

$
0
0

Le visuel nous avait échappé. Il date de l’été 2011. A tout le moins a-t-il été posté sur la page Facebook de la marque Isla Délice en juillet 2011. Un an plus tôt, le leader de la charcuterie halal avait mandaté l’agence de communication Herezie pour s’occuper de sa communication à l’occasion du mois de ramadan. Il s’en est suivi la superbe campagne “Isla Délice. Fièrement halal

isla-delice ramadan moubarak

Superbe, non ?

Cette année, le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 9 juillet 2013.

Isla Délice et l’ARGML s’engagent à répondre à vos questions

$
0
0

Isla Délice répond à vos questions

Depuis bientôt trois semaines, le leader française de la charcuterie halal, la société Zaphir, plus connue par sa marque Isla Délice, mène une large campagne de communication pour convaincre les consommateurs que ses produits sont toujours halal, “strictement halal”.

Publicité dans le gratuit 20 minutes, spot radio, vidéo explicative sur Youtube, achat d’emplacements publicitaires sur Internet. On est loin de ces vingt années pendant lesquelles la discrétion était de mise. Cette fois, la marque veut être vue et entendue. Par tous.

A l’instar de Findus pris dans la tourmente du scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés, Isla Délice a communiqué, non pas pour promouvoir ses produits, mais pour démentir “des rumeurs mensongères”.

En pleine crise du chevalgate, Findus s’engagea à répondre aux questions des internautes d’abord sur son site, puis sur un site dédié : http://www.findus-sengage.fr.

Findus s'engage

Aujourd’hui, Isla Délice met en place une rubrique similaire dans laquelle la marque “s’engage” aussi, aux côtés de son partenaire certificateur l’ARGML (association rituelle de la grande mosquée de Lyon), à répondre aux questions des consommateurs.

Isla Délice s'engage

Findus “s’engage”, Isla Délice et l’ARGML “s’engagent”. Si aucun chiffre sur les ventes de Zaphir, depuis sa rupture d’avec son partenaire précédent, l’association AVS (A votre service), cette communication tous azimuts révèle une crise. D’où très logiquement cette communication… de crise, sur laquelle nous reviendrons in cha’a-Llah dans de prochains articles.

Pour poser vos questions à Isla Délice et l’ARGML-mosquée de Lyon, cliquez sur le lien suivant : Isla Délice s’engage.

ATTENTION : Au sujet des commentaires, aucune attaque personnelle, ni calomnie, ni diffamation ne sera admise contre qui que ce soit. Les avis tranchés peuvent être exprimés sans qu’il ne soit besoin de virer dans l’insulte. Que vous soyez pour ou contre tel ou tel organisme de certification, que vous soyez pour ou contre les acteurs économiques concernés, il ne sera toléré aucun débordement. Notre éthique islamique nous interdit l’insulte et la médisance. Merci à chacun de veiller à respecter cela, même si, encore une fois, vous avez mille griefs contre tel ou tel protagoniste. En clair, les critiques sur Isla Délice, l’ARGML et AVS seront tolérées dès lors qu’elles sont argumentées. En revanche, les attaques contre les responsables, les employés ou les sympathisants de ces structures sont absolument proscrites. Baraka-Llahu fikum pour votre compréhension.

“Qualité, fierté, halalité”, votre avis sur la campagne de pub d’Isla Délice

$
0
0

isla-delice-halalite-fb

“Qualité, fierté, halalité”. Le slogan de la dernière campagne de publicité d’Isla Délice, marque de Zaphir, actuel leader de la charcuterie halal en France.

Sous ce slogan, du bleu, du blanc, du rouge. Cela n’aura évidemment échappé à personne. Ce slogan fait évidemment écho au triptyque républicain : “Liberté, égalité, fraternité”.

S’agissant de l’affiche elle-même, Isla Délice a cette année encore repris la réalisation de l’agence de communication Herezie, qui en 2010 fut à l’origine de la superbe campagne “Fièrement halal“. C’était alors la seconde campagne d’envergure pour Zaphir.

En 2009, Isla Délice frappait en effet très fort avec une première campagne d’affichage assez classique. 8 000 panneaux dans toute la France firent pendant plusieurs semaines la promotion d'”Isla Délice. Pur délice halal”. Avec la campagne de 2010, la marque passait très largement à la vitesse supérieure.

Isla Délice RamadanIsla Délice Ramadan

En 2011, Isla Délice reprenait le visuel de 2010, mais remplaça le “Fièrement halal”, par “Vive la diversité”.

Isla Délice RamadanIsla Délice Ramadan

En 2012, Isla Délice décide de passer à la télé et souhaite « bon ramadan » les 19, 20 et 21 juillet sur les plus grandes chaînes de télévision françaises (TF1, France 2, France 3, M6 et BFM), à 20h, heure de grande écoute par excellence.

En cette année 2013, Isla Délice a décidé donc de reprendre, pour la troisième fois, le visuel de la campagne “Fièrement halal” en modifiant le slogan, déployée depuis quelques jours sur les panneaux 4×3.

isla-delice-halalite
via @epris2justice

Que vous inspire cette campagne ? Vous aimez beaucoup ? Vous n’appréciez pas ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire ci-dessous et en argumentant du mieux possible. Nous publierons les meilleurs commentaires, tant les “pour” que les “contre”. Merci aux pro-Isla Délice comme aux anti-Isla Délice, aux pro-ARGML comme aux anti-ARGML (actuel certificateur de la marque) et aux anti-AVS comme au pro-AVS (précédent certificateur de la marque) de nous épargner leurs commentaires partisans. Tout propos abusif dans un sens ou dans l’autre sera supprimé et son auteur banni. Merci de votre compréhension

Viewing all 48 articles
Browse latest View live